Les compétitions de patinage de descente extrême sont apparues en 2001. Il s'agissait de courses événementielles, organisées par Red Bull dans différentes villes d'Amérique du Nord et d'Europe, sous l'intitulé de Red Bull Crashed Ice.
L'événement s'est transformé en championnat du monde en 2010, afin de récompenser les patineurs sur l'ensemble d'une saison et non sur une seule course, avec l'introduction d'un système de points.
Depuis la saison 2014/2015, le championnat comprend également les épreuves de Riders Cup. Ces courses sont moins extrêmes que celles du championnat Crashed Ice. Elles sont organisées par des champions du Crashed Ice, qui prennent en main l'organisation et la construction de la piste. Elles se déroulent sur des pistes naturelles, et non des pistes construites exprès pour l’occasion. Elles ont vocation à rendre ce sport accessible au plus grand nombre de patineurs, en permettant aux amateurs de mettre un pied dans ce sport, de goûter à l'ambiance d'un championnat et de rencontrer les athlètes.
Les Championnats du monde comportent trois catégories :
hommes depuis 2010
femmes depuis 2015
junior (garçons) depuis 2017.
Les épreuves par équipes masculines, apparues en 2013, ont été supprimées à l'issue du championnat 2016.
Les courses se déroulent sur un parcours composé de divers éléments naturels ou artificiels, comme les bosses, les courbes relevées ou tremplins, contenant des virages serrés et des pentes abruptes impliquant des sauts.
Les compétitions se déroulent en courses à élimination directe. Quatre par quatre, les concurrents s’affrontent et dévalent la piste le plus rapidement possible. Seuls les deux premiers de chaque course sont qualifiés pour l’étape suivante. Les courses continuent ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que quatre patineurs en lice. L'avant-dernière course est la « petite finale », pour attribuer les places 5 à 8 ; la grande finale voit s'affronter les quatre meilleurs.